Très beau Championnat France 3D organisé par les Archers de Pers en Gâtinais ce week-end.
Très beau temps (soleil radieux avec un petit vent d'Est) pendant ces 2 deux jours de compétition.
2 parcours de 22 cibles implantés sur la commune de Pers en Gâtinais, un parcours sur le tracé habituel et l'autre dans les bois de la partie sud du village.
Très bon accueil des organisateurs et de la Municipalité de Pers Ci-dessous le podium
.

Pour la première fois cette année, les équipes hommes devaient être composées de 5 tireurs avec 5 armes différentes et comportant obligatoirement un jeune de moins de 18 ans. (arc classique nu ou arc à poulies nu)
Il y avait 27 équipes hommes et 15 équipes féminines cette année.
Nous avons donc présenté une équipe avec un jeune (Loïc Lemaître - 12 ans - de Chevreuse) en arc classique nu.
En ce qui concerne le restant de l'équipe, vous reconnaîtrez sur la photo de gauche à droite :
Alain Palfray (arc Chasse), Eric Dechansiaud (arc Libre), le Capitaine et Président Patrick Lemesle, l'arbitre Yves Briez, Jean-Louis Demarconnay (arc à Poulies Nu) Loïc Lemaître(arc classque Nu) et Jean-Claude Fargeas (Arc Droit)

L'équipe 3D du 78 au complet avant l'appel des pelotons
L'équipe en pleine concentration avant le départ aux cibles Pause du déjeûner
La compétition fût acharnée encore cette année et de très haut niveau puisque dès le premier jour on commençait à entrevoir les équipes qui pouvaient prétendre à la victoire finale, 4 ou 5 équipes avaient fait déjà le trou dès le premier jour : la Savoie, la Seine Maritime, l'Isère, les Bouches du Rhone et le Val d'Oise. En embuscade la Gironde et l'Essonne. Notre équipe du 78 ne se classant qu'à la 16ème place.
Beau parcours très technique et piqueté par Etienne Piault (Arbitre d'Orlèans 1ère - bien connu des parcours nature et 3D) avec beaucoup de pièges de distances et d'éclairage (jeu d'ombre et de lunmière dans les sous bois). Bravo Monsieur Etienne.
Cible en trompe l'oeil derrière un bosquet d'arbres

Résultat final : C'est l'équipe de l'Isère qui l'emporte haut la main en réalisant un très gros score 1706 points ce deuxième jour, et 3344 pts au total, devant les 2 équipes des Bouches du Rhône et de la Savoie qui réalisent le même score 3258 pts, elles seront départagées au nombre de 10 et c'est les Bouches du Rhône qui prend la 2ème place. Donc l'année prochaine le championnat de France se dérouler en Isère près de Grenoble.(peut-être Voiron ?)
L'équipe des Yvelines améliore son score de la veille et remonte seulement d'une place pour terminer 15ème sur 27.
En ce qui concerne les équipes féminines, c'est encore le Loiret qui remporte le titre comme l'année dernière, devant l'équipe de la Gironde et celle des Hauts de Seine.
Podium des Hommes Podium des Femmes
Pour les amateurs de reportage, vous pouvez vous connecter aussi sur webarcherie à la rubrique :